L'UE et le Royaume-Uni lancent un Dialogue Cybernétique sur la sécurisation de l'espace cybernétique.
Cette réunion, en conformité avec les dispositions de l'Accord de commerce et de coopération UE-Royaume-Uni (TCA), a mis l'accent sur la promotion d'un espace cybernétique ouvert, libre, stable et sécurisé, respectant les droits de l'homme et les libertés fondamentales.
Face à l'évolution du paysage mondial des cybermenaces, le dialogue a englobé un large éventail de sujets liés à la cybernétique.
Les discussions ont porté sur la cybersécurité et la résilience, les stratégies cyber multilatérales et régionales, la préparation et la réponse aux incidents et attaques cybernétiques, la cybercriminalité, la défense cybernétique, et le renforcement des capacités en matière de cybernétique pour les pays tiers.
L'UE et le Royaume-Uni ont partagé des mises à jour sur leurs dernières avancées législatives dans ces domaines.
Un accord mutuel a été conclu pour poursuivre les échanges de développement de politiques. Ces discussions visent à soutenir le cadre des Nations unies pour le comportement responsable des États dans l'espace cybernétique, en particulier à travers le Programme d'action cybernétique des Nations unies.
Le renforcement de la résilience cybernétique mondiale et la lutte contre les activités cybernétiques malveillantes ont également été des points clés du dialogue.
Le dialogue cybernétique a été coprésidé par Joanneke Balfoort, directrice de la politique de sécurité et de défense au Service européen pour l'action extérieure (SEAE) ; Lorena Boix Alonso, directrice de la Société numérique, de la Confiance et de la Cybersécurité (DG Connect) à la Commission européenne ; William Middleton, directeur cybernétique au département de la politique cybernétique du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement ; et Andrew Elliot, directeur adjoint de la cybersécurité au Département des sciences, de l'innovation et de la technologie (DSIT).
La prochaine réunion du Dialogue cybernétique UE-Royaume-Uni est prévue à Londres en 2024, poursuivant cette conversation cruciale sur la cybersécurité et la collaboration entre l'UE et le Royaume-Uni.